La Méthode des 5 WHYs

Supply Chain
    La mesure de l'efficacité de la supply chain nécessite l'utilisation d'indicateurs pertinents et mesurables. Les KPI (Key Performance Indicator) permettent de surveiller le respect des objectifs. Appliqués au domaine de la supply chain, ils contribuent à l'analyse des flux et processus de la chaîne d'approvisionnement.

 

 
     
Technique développée par Sakichi Toyoda utilisée en particulier par Toyota dans ses processus de fabrication, la Méthode des 5 Whys est une méthode de questionnements dont le but est de déterminer une cause première d'un défaut ou d’un problème en explorant les relations de cause / effet sous-jacents à celui-ci.

En répondant successivement à « pourquoi ? », à chaque cause précédente évoquée, on doit pouvoir remonter jusqu’à la cause initiale / structurante du problème. A chaque réponse apportée au pourquoi précédent, on applique à nouveau la question pourquoi ?
La nature du problème ainsi que sa solution devienne alors claire.

Il est généralement considéré que cinq itérations suffisent pour se remonter à l'une des causes. Cependant, il est souhaitable d’appliquer autant d’itérations que nécessaires pour parvenir au niveau de la cause profonde.

 

L’enjeu de cette méthode est d'encourager la résolution des problèmes en remontant la chaîne de causalité directe étape par étape ce qui permet d’éviter les raccourcis et les hypothèses risquant d’éloigner la cause trouvée du problème initial.

La dernière réponse doit permettre de remonter jusqu’à un processus dont la mauvaise application se trouve à l'origine réelle du problème.au pourquoi doit viser un processus.

L'outil a largement été utilisé au-delà de Toyota, et on y fait référence dans les méthodologies Kaizen, Lean Manufacturing et Six Sigma.

Cette méthode a cependant été critiquée car jugée comme un outil trop basique pour analyser les causes profondes du problème. En particulier, les sceptiques considèrent que cet outil ne permet pas d’aller au-delà des connaissances actuelles de l'enquêteur. Chaque personne utilisant cette méthode pour solutionner le même problème risque en outre d’arriver à l’identification de causes différentes. Enfin, à chaque effet peut être associé plusieurs causes

 

 

Pour nous contacter : c'est ici