Le Reengineering

Supply Chain
    Alors que le credo de Taylor sur la spécialisation et la division des tâches a pronfondément marqué la structure des organisations, le reengineering apparaît comme une évolution nécessaire qui permettrait de refondre de manière radicale les processus opérationnels.

 

 
     

L'objectif du reengineering est d'identifier et de supprimer les tâches inutiles pour les remplacer par de nouveaux processus plus efficaces.

Il s'agit de reconfigurer transversalement l'organisation afin de réduire drastiquement les coûts tout en améliorant qualité et délais. On ne tient plus compte de l'existant et des habitudes ("on a toujours fait comme ça") et on ne se contente plus de n'apporter que de petites améliorations aux organisations existantes.

Au lieu d'organiser une entreprise en spécialités fonctionnelles (Ressources Humaines, Contôle de Gestion, Production, Comptabilité, Marketing, etc.) et d'analyser les tâches que chaqu'une de ces fonctions exécute, la théorie du reengineering préconise d'analyser les processus complets.

Des équipes en charge de la gestion complète d'un processus doivent donc être constituées.

 
 

Pour se faire, la responsabilisation des opérateurs et l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et des communications (NTIC) sont des moyens utiles.

En terme, de mise en place, il convient de s'appuyer sur la communication et la formation pour faire face à l'aversion naturelle au changement.

   
 
Reengineering des processus
de Michael Balle

Présentation de l'éditeur

La reconfiguration des processus reste une priorité dans la plupart des entreprises industrielles. Elle porte aujourd'hui sur 4 aspects : les flux, les processus opérationnels, les projets, les processus supports.

Cet ouvrage s'attaque de façon simple et sans jargon à la question de la mise en œuvre du reengineering, tel que formalisé par Michael Hammer et James Champy.

Public concerné : Directions générales - Responsables opérationnels et fonctionnels.

   

 

Le Reengineering : Réinventer l'entreprise pour une amélioration spectaculaire de ses performances
de James Champy, Michael Hammer

Présentation de l'éditeur
Le reengineering est une remise en cause fondamentale et une redéfinition radicale des processus opératoires visant à obtenir une amélioration spectaculaire des principales performances en matière de coût, de qualité, de service et de rapidité. Ce livre démontre avec force que le reengineering peut restaurer la vigueur concurrentielle des entreprises occidentales.

Les auteurs en explorent les raisons, décrivent les techniques et signalent les écueils de mise en œuvre. Cet ouvrage décapant et revigorant permet de comprendre comment fonctionne le reengineering, d'apprendre comment le réussir.

Il donne aux entreprises les outils indispensables pour réinventer leur métier.

 
 

Pour nous contacter : c'est ici