Le SMED (Single Minute Exchange of Die)

Supply Chain
    Le juste à temps et la réduction des stocks sont deux tendances actuelles caractérisant la gestion de la logistique, de la supply chain et de la production.

 

 
     

L'objectif est de répondre aux exigences de plus en plus fortes des clients en terme de disponibilité des produits et de rapidité de mise à disposition des produits achetés, tout en réduisant de manière systématique l'ensemble des coûts logistiques.

La méthode du SMED (Single Minute Exchange of Die) est une composante du juste à temps qui, en minimisant les temps de changement d'outils nécessaires au passage d'une série de production à une autre, contribue à la conciliation de ces deux aspects.

La réduction des temps de production et la meilleure gestion des ressources doivent permettre de limiter la surproduction, d'accroître la productivité et la réactivité (en particulier sur le traitement des petites commandes).

Pour y parvenir le SMED distingue tâches internes et externes :
- Les premières nécessitent l'arrêt de l'outil de production
- Les secondes ne dépendent pas directement du processus de production.

 


La méthode SMED préconise :
- de privilégier le traitement des tâches internes internes lorsque la production est arrêtée, tandis que les tâches externes doivent être accomplies en temps masqué (pendant que les processus de production sont actifs)
- de transformer les tâches internes en "tâches externes" grâce à des ajustements des processus de prodution ou grâce à l'investissement dans de nouveaux outils de production
- de réduire les temps d'éxécution les tâches internes résiduelles.

 

   
 

La pratique du SMED : Obtenir des gains importants avec le changement d'outillage rapide
de Thierry Leconte

Présentation de l'éditeur
Le SMED (Single Minute Exchange of Die) est une technique de changement d'outillage rapide largement éprouvée et applicable dans tous les secteurs d'activité. Son objectif : gagner en productivité et en flexibilité, réduire le temps d'arrêt des installations de production et réduire la taille des lots. l'enjeu est permanent, les solutions apportées doivent être opérationnelles et pérennes. Cet ouvrage, accessible à tous, propose des outils pour mettre en œuvre cette méthode qui nécessite de l'audace dans la performance et des astuces techniques. l'auteur détaille les étapes, illustre les concepts, les méthodes et les outils de schémas simples, d'exemples ou d'anecdotes issues de l'expérience. Des tableaux concis regroupent les différentes techniques utilisées et des exemples tirés de la vie courante permettent une bonne visualisation des concepts. Enfin, un questionnaire à choix multiple permet de mettre à l'épreuve ses connaissances ou d'interroger son auditoire... La dimension humaine et managériale, facteur essentiel de réussite, est bien sûr omniprésente et abordée de manière pragmatique et complète.

Biographie de l'auteur
Thierry Leconte est ingénieur de formation (INSA Lyon) et consultant chez Renault. Expert en systèmes de production, il intervient dans différents domaines : management, reengineering de processus, qualité, maintenance productive, juste à temps...

   

 

Livres sur la méthode SMED

 

Pour nous contacter : c'est ici