Le TPS (Toyota Production System)

Supply Chain
    Le Toyota Production System (TPS) est un système intégré socio-technique développé par Toyota qui inclue sa philosophie et ses pratiques managériales.

 

 
     

Le TPS organise la production et la logistique pour les fabricants automobiles incluant les interactions avec les fournisseurs et les clients

Ce système est un précurseur du Lean Manufacturing. A l’origine appelé la production juste à temps (Just In Time Production)

Les objectifs principaux du TPS sont de résorber les excès (Muri), la variabilité (Mura), et d'éliminer le gaspillage (Muda) en concevant un processus capable de fournir les résultats requis « en douceur ».

Il est également crucial de s’assurer de la souplesse du processus sans toutefois création de gaspis en cas d’adaptation nécessaire de celui-ci.

 


Il existe 7 types de gaspillage abordés dans le TPS :
- Ceux liés à la surproduction
- Ceux liés aux flux inutiles
- Ceux liés aux attentes subies par l’exploitant ou la machine
- Ceux liés aux transports
- Ceux liés au processus de fabrication
- Ceux liés surstockage
- Ceux liés aux rebuts

En étant « otage de la routine », on s’accommode de gaspillages quotidiens sans adopter de pratique de résolution des problèmes.

Dans le TPS, tout ce qui ne contribue pas à la réalisation du processus ou ne crée pas de valeur ajoutée est qualifié de gaspillage.

Toyota a pu réduire drastiquement les délais et les coûts en utilisant le système TPS tout en améliorant la qualité.

 
   
 
Le modèle Toyota
de Jeffrey Liker et Didier Leroy

Présentation de l'éditeur

La réussite de Toyota fascine. Alors que l'industrie automobile traverse une crise profonde dans les années 80, l’entreprise japonaise va s’imposer comme le premier constructeur automobile mondial. Surtout, elle devient le constructeur automobile le plus rentable avec des voitures d’une qualité et d’une longévité tout-à-fait exceptionnelles.

La clé de son succès ? L’invention de ce que l’on a appelé le système lean, qui est d’abord un système de production, mais qui entraîne une révolution managériale et un véritable changement culturel. Autrement dit, le modèle Toyota ne peut se résumer comme on le croit trop souvent à des méthodes et des outils : il tient à une philosophie plus profonde, fondée sur sa compréhension des hommes et de leurs motivations.Fondé sur un travail de recherche de 20 ans, éclairé par de nombreuses interviews de cadres de Toyota, ce livre examine dans une première partie l’histoire et la réussite actuelle de Toyota.

Dans un deuxième temps, il présente les 14 principes de management du constructeur automobile en mettant l’accent sur l’inscription dans la durée et la volonté de bâtir une entreprise apprenante, la capacité à identifier les causes profondes des erreurs, l’identification des bons processus et les relations développées avec les employés et les partenaires.

Dans une troisième partie, l’auteur examine comment ce modèle peut être appliqué dans d’autres entreprises avec un chapitre spécialement consacré aux entreprises de services.

   
 
Depasser le Toyota Production System
de Yces Mille

Présentation de l'éditeur

Le phénomène Toyota mobilise depuis plus de 30 ans tous les esprits par ses performances industrielles et financières. Quels en étaient les véritables points innovants et leurs poids respectifs pour expliquer de tels résultats ?

Comment a-t-on pu en « oublier » une partie, en laissant Toyota creuser l’écart, et se satisfaire avec le « élan » actuel d’un maximum de 50 à 70 % de l’écart de productivité, en négligeant l’amélioration du cash-flow ? Sur quels leviers faut-il intervenir pour maintenir une activité industrielle en France et en Europe ? C’est en s’appuyant sur plus de 30 ans de travaux et retours d’expériences réalisés en France que les réponses à ces questions et méthodes innovantes à mettre en oeuvre sont précisées.

Le contenu de cet ouvrage permettra à chaque entreprise de se positionner par rapport à cette cible, d’ajuster son organisation et ses plans d’actions, tant au niveau national qu’international.

   

livres Lean, Six Sigma et Lean Six Sigma

 

Pour nous contacter : c'est ici